La collective

 

collective  

La collective

Fréquence - Durée : Quotidienne ou Ponctuelle - 1h
Diffusion : Du Lundi au vendredi à 12h ou pas
Rediffusion : Pas de rediff
Animat•eurs•trices : Au gré du vent...si l'experience vous tente, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

« La Collective », c'est du live, du direct, du fabriqué ensemble. Une émission co-animée par les salarié.e.s et les bénévole.s, même (et surtout) ceux et celles qui n'ont jamais fait de radio. Une émission pour collecter les infos, croiser les voix, brasser les sons. Pour penser collectif. Avec toi ?

Ça parle de quoi ? La base, c'est ce qui se passe ici. Mais les gens qui vivent ici peuvent parler ou venir d'ailleurs, et le local rejoint souvent le global. Pas de thème imposé, mais une trame : on y retrouve un agenda local, un.e (ou deux) invité.e, une chronique ou un son de l'extérieur (reportage, micro-trottoir), toute autre proposition bienvenue et bien sûr des pauses musicales (on en a un stock si besoin) !

Le principe ? Tu peux venir rien qu'une fois. Tu peux venir toutes les fois. Tu peux venir entre les deux. Tu viens presque quand tu veux ; il faut juste s'engager environ 2 semaines à l'avance sur une date, ça permet aux salariés de coordonner la chose. Attention, tu ne viens pas en « invité.e », mais bien en contributeur.ice (co-animateur.ice, chroniqueur.se...).

Ça se passe comment ? Il suffit d'écrire à lacollective[at]radiosaintfe.com ou de nous appeler pour nous dire si tu es partant.e pour tenter l'aventure, ou juste pour en savoir plus. Dis aussi ce qui te botte : écrire une chronique ? Inviter quelqu'un pour l'interviewer ? Pourquoi pas prendre les manettes ? Participer à l'agenda ? Ensuite on convient ensemble d'une date d'émission et on t'accompagnes.

Tu veux aller plus loin ? Tous les mois, on forme des bénévoles lors d'ateliers thématiques (prise de son, animation, etc...). Le prochain c'est le 17 octobre de 10h à 13h à la radio et ce sera un atelier "jingles" : l'occasion de créer l'habillage sonore de l'émission. Le nombre de places étant limité il faut s'inscrire ici : rsfantidote[at]radiosaintfe.com

L'émission, elle a lieu quand ? C'est à midi en direct. Le rêve c'est de le faire tous les jours, mais on commence avec 2 jours par semaine, pour voir venir. Ce sera les mardis et vendredis (parfois jeudis). Il faut arriver à 11h45 et, en amont, avoir discuté un minimum avec le/la salarié.e avec qui tu co-animes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Écoutez et Réécoutez TELECHARGEZ ICI LES PODCASTS
 
 
 
 
VENDREDI 20 NOVEMBRE
 
- ITW par téléphone avec Brice et Anne de l'association La chignole pour présenter leur projet d'ouvrir bientôt une bricothèque à Crest
- Musique Juliette Nourredine "Garçon manqué"
- ITW par téléphone avec Clémence de l'association l'Ebullition qui anime un atelier le 21 nov à la MJC nini Chaize "filles garcons, même éducation"
- Sélection musicale  : Shinead O brien, "Most modern painting"
- si vous etes confiné.e.s en quarataine, vous pouvez en profiter pour regarder la 15 eme édition du Festival films femmes mediterrannée en ligne du 20au 26 novembre
- Episode 3 du feuilleton "Certaines s'arretent sur le pont pour regarder la rivière en face" à retrouver aussi sur la page des Ephémères confinées
 
 

MARDI 17 NOVEMBRE 2020
 
- ITW par téléphone de Marc Delillie , salarié de l'association Valence atelier libre qui invite auditeurs et auditrices à se rendre à la matériauthèque de Montmeyrand, ouvert en clic and drive pendant le confinement !
 - La sélection musicale de Jordane : HolyMotors: " Horse Midnight Cowboy"
 - Infos locales : appel à rejoindre les manifestations contre la loi de sécurité globale
https://reporterre.net/La-vague-de-protestation-contre-la-loi-Securite-globale-grandit
 - Le conseil podcast du jour : "Ou peut être une nuit"
 - Pour finir, le feuilleton "certaines s'arrêtent sur le pont pour regarder la rivière en face", épisode 2 à retrouver aussi sur la page des Ephémères confinées
 


VENDREDI 13 NOVEMBRE 2020
 
- Microtrotoire à Saillans lors de la manifestation contre le port du masque à l'école primaire, envoyé par Stéphanie de la Rumeur
- ITW de Laurent Montagne sur sa tournée en vélo de concert chez l'habitant.e. envoyé par Ophélie de Folk Yourself
-  Lecture d'un texte de Fanny Monbeig glané sur le site de Mediapart "Pas en mon nom" :
"Je suis prof et je suis femme. Et aujourd'hui les médias sont pleins de gens qui ne sont ni l'un ni l'autre, et qui parlent à ma place. En mon nom."
- Musique : Lucidvox "You are"
- Feuilleton " Certaine s'arretent sur le pont pour regarder le fleuve en face" épisode 1 ( envoyé par laure et stéphanie de la Rumeur) à retrouver aussi sur la page des Ephémères confinées
 
 


 MARDI 27 OCTOBRE 2020
 
Animation : Franz et Laure
A l'heure où la proposition de loi "Séparatisme" qui doit être examinée au Parlement fin novembre s'apprête à l'interdire, on parle d'Instruction en famille avec nos invités Laurent et Elodie, membres de l'association LEN'A (Les Enfants d'Abords). Instruire ses enfants chez soi, un choix de vie pour certains, une obligation pour d'autres. Dans tous les cas, il s'agit d'une pratique entrée dans le droit français en 1882 et extrêmement encadrée par la loi. Les très rares dérives sectaires ou fondamentalistes ont lieu en dehors du cadre légal...dès lors, pourquoi interdire l'Instruction en famille ?
Egalemnt au menu de cette émission : retour sur l'annulation des élections municipales à Crest, un agenda fait maison, et "Ouvre-feu" un reportage de Manue Bournay présentée par elle-même sur l'étrange soirée festive du couvre-feu à Crest vendredi passé.
 

 
VENDREDI 16 OCTOBRE 2020
 
Annimation : Jordane et Karine
Giss présente sa chronique sur le langage,  Les mots pour le dire, que vous retrouverez tous les vendredi. Aujourd'hui,  elle nous interpelle sur l'usage du mot "deconnecté"
Fernand Deroussen, audionaturaliste, lui, nous invite à écouter  le langage du vivant qui nous entoure et auquel nous ne pretons pas toujours attention.
Pendant le confinement, il a enregistré à Lesches en diois la nature dans le silence des hommes et nous en offre l'occasion de l'écouter dans un CD sorti en septembre , le silence des hommes
Vous pourrez vous entrainer tous les matins sur radio saint fé à 8H  en vous immergeant quelques minutes dans l'enchantement de ses enregistrements avec Ecoutez nature
+ Agenda du weekend
 


MARDI 13 OCTOBRE 2020 : ca commence !
 
Animation : Franz et Blandine
Blandine multichroniqueuse bien connue des auditeurs et auditrices de radio saint ferreol pour son emission mensuelle Du poil sous les bras, sa chronique Le monde s'effondre, et la nouvelle chronique "les gens comme moi" qui sera diffusée cette année tous les jours à 8h et 17H.
Habitante de Saillans, elle invite aujourd'hui Sarah Jaquet et Dorine Brun qui présentent leur documentaire "La république de Saillans", projeté en avant première le jeudi 15 octobre au cinéma L'Eden à Crest à 20H30. Elles ont filmé sur la durée l'expérience de démocratie participative à Saillans, réunions après réunions, comment cela a transformé le village et les personnes qui y ont participé?
Et aussi l'agenda du mardi 13 octobre et mercredi 14 octobre...
N'hésitez pas à laisser vos infos et  annonces sur le répondeur au 09 522 36 117
 

 
 
 
 
 
bdcp 

 soundcloud-icon

Facebook Home logo old.svg

picto-soutien
 

Logo-HelloAsso-2 

 

picto-newsletter