Le grain des choses

grain  

Le grain des choses

N°1  Ici, À Travers Les Montagnes On Voit L'horizon

Documentaire D’Eloïse Plantrou Et Yves Robic

 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Grain des Choses est une revue sonore

Le Grain des Choses, par les chemins de la création radiophonique et du journalisme au long cours, souhaite faire entendre d'autres manières de raconter ce monde qui est le nôtre. Il amène jusqu'à vos oreilles une géographie composée de vies, de voix, de récits ; un paysage sonore touffu, inventif et stimulant… A l’heure où les podcasts nouvelle génération se répandent à une vitesse folle, le Grain des Choses propose une approche différente. A contrecourant, il vous invite à prendre le temps, le temps de l'écoute et de l'exploration.

Le Grain des Choses vous propose une journée entière de radio en vous accompagnant à travers une thématique. "Il y a une réflexion à avoir sur le récit médiatique et sur une manière de raconter en étant au plus près du grain des choses", ajoute Claire Gatineau et Yves Robic deux des fondateurs.

Le Grain des Choses vous invite à une écoute curieuse. Journalisme, poésie, documentaire, paysage sonore... Loin d'être monochrome, le récit se construit en faisant place à la diversité des écritures et à la richesse des grammaires sonores.

Le Grain des Choses est une coopérative à finalité sociale où les coopérateurs sont associés à la conduite du projet, une coopérative d'auteurs et d'auditeurs.

Le Grain des Choses est une revue sonore. Elle est libre d'accès, mais elle n'est pas gratuite. Comme toute coopérative, elle a comme exigence de rémunérer ceux qui y travaillent. Il est donc possible d'acheter un numéro ou encore de s'abonner. Un prix est indiqué, mais l'auditeur verse le montant qu'il souhaite en fonction de ses capacités, de ses choix. C'est ce que nous appelons l'achat en conscience.

 
Mené par Yves Robic et Claire Gatineau, réalisateurs belges de documentaires sonores, ce projet pionnier a été élaboré tout au long de l'année 2018 et il a vu le jour début 2019. Le n° 1 est sorti en février sur internet (https://legraindeschoses.org/) : environ 8 heures de son réalisés par plus 17 créateurs et documentaristes sonores, dont Eloïse Plantrou de Radio Saint Ferréol et Yves Robic, que nous avons accueilli en résidence en 2018 avec l'aide du département. Le thème de cette première revue est : "On n'est pas seuls".
 
n°1  Ici, à travers les montagnes on voit l'horizon

Documentaire d’Eloïse Plantrou et Yves Robic  36'45

Entre Crest et Die, Eloïse et Yves vont de rencontre en rencontre. Eloïse vit dans la région, et travaille à Crest à Radio St Féréol. Yves vient de Bruxelles. Une balade sonore le long de la Drôme, où il est question de solitude et de solidarité.

En écoute ici 
 
bdcp 

 soundcloud-icon

Facebook Home logo old.svg

picto-soutien
 

Logo-HelloAsso-2 

 

picto-newsletter