Echos féministes

logo-EF-bon-format  

Echos féministes


Fréquence - Durée : Mensuelle - 1h
Diffusion : 2ème samedi du mois à 13h
Rediffusion : Mercredi suivant (le 3ème) à 21h
Animatrices : Marie Aude et Alexane

Echos Féministes est une émission mensuelle d'une heure, dans laquelle les animatrices tenteront d'éclaircir des sujets sociétaux à travers le prisme des différents mouvements féministes. Motivées par leur curiosité, elles navigueront à travers leurs propres recherches et les interventions d'invité-e-s avec un objectif en tête :  mieux comprendre et mieux faire comprendre les enjeux de la lutte féministe et la place des femmes dans la société, allant de la médecine aux arts plastiques, en passant par l'écologie. Présentation des animatrices: Marie-Aude (diplômée en sociologie et anthropologie, écologiste, professionnelle de l'Economie sociale et solidaire) et Alexane (master études culturelles - mémoire sur le renouveau de la figure de la sorcière)

Avant chaque émission nous allons organiser une soirée d'échange autour du thème de la prochaine émission pour récolter les visions de chacune (et parfois chacun) sur une question, un thème et pour créer du collectif, de l'échange d'expériences, de points de vue, pour susciter l'échange d'expériences, se rencontrer et cogiter ensemble, en non mixité choisie ou pas, selon le thème

--> la prochaine soirée, c'est vendredi 23 octobre, 18h-20h et au delà si on veut, à Crest (salle à confirmer), et ça sera sur "Les femmes et la médecine, côté soignées, côté soignantes", en non mixité choisie (hommes cis genre non conviés)

vous pouvez faire circuler l'info autour de vous...
 
 -----------------------------------------------------------------------------------------------------
Écoutez et Réécoutez TELECHARGEZ ICI LES PODCASTS

09/01/2021 "Les femmes et l'art"

Dans cet épisode d'Echos Féministes, nous nous interesserons au lien entre les femmes et l'art. De leur invisibilisation aux difficultés d'accès à la pratique qui s'impose aux créatrices, nous explorerons ce thème en le croisant à l'entretien que nous avons réalisé avec l'artiste Claire de Chivré ainsi qu'à l'interview que nous a accordé Lilyluciole, qui est à l'origine du projet "sortir les femmes de l'ombre".



 

12/12/2020 "Être féministe en couple hétérosexuelle"

Dans cet épisode, on vous parle de la rencontre du féminisme et du couple hétéro : comment les féministes en couple hétéro lient-elles ces deux éléments, quels peuvent être les points de tensions etc... De nouveau, l'émission est ponctuée d'interventions de femmes de la vallée qui témoignent de leurs expériences !



 

14/11/2020 "Les femmes et la médecine"

Pour ce second numéro d'Echos féministes, on s'intéresse au rapport des femmes à la médecine. On parlera donc de la confiscation du savoir médicale féminin pendant la renaissance, de la construction d'une médecine moderne patriarcale, et des impressions de femmes soignées et soignantes lors de leur rencontre avec le corps médical. On remercie Marine Couvreur, médecin généraliste, d'avoir répondu à nos question sur sa pratique professionnelle, et Océane pour son témoignage sur l'obtention de son diagnostic d'endométriose. Merci également aux femmes que l'on a rencontré et qui ont enrichi notre réflexion !



 

10/10/2020 "C'est quoi être féministe ?"

Dans ce premier numéro d'Echos Féministes, on se demande : "ca veut dire quoi au juste être féministe ?". On essaiera de répondre à la question à travers l'analyse historique d'Aurore Koechlin, autrice de La Révolution Féministe (Amsterdam, 2019) et grâce à différents témoignages receuillis auprès de quelques femmes.



 
 
bdcp 

 soundcloud-icon

Facebook Home logo old.svg

picto-soutien
 

Logo-HelloAsso-2 

 

picto-newsletter