Passeuses, passeurs d'infos

passeuses  

Passeuses, passeurs d'infos

Hebdo - 1h
Le Dimanche à 12h
Rediff le Mercredi à 11h
Animé par Marie-Pascale de Radio Zinzine
 
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Écoutez et Réécoutez TELECHARGEZ ICI LES PODCASTS

20/06/2021 Questions Migratoires

Une émission spéciale musicale sur l'émigration.



 

13/06/2021 Question Migratoires

- Conte rendu sonore et musical de la grande manifestation féministe "Toutes aux Frontières" du 5 juin 2021 contre les politiques migratoires et pour le soutien aux exilées et aux personnes LGBTQI+ en exil.



 

06/06/2021 Questions migratoires

- Informations diverses
- Appel a soutien et à signature de pétition pour les 6 jeunes mineurs accusés d'avoir incendié le camp de Moria sur l'île de Lesbos et dont le procès est joué d'avance!Signez et faites connaître la pétition FreeTheMoria6 sur change.org https://www.change.org/freethemoria6.
Les groupes et organisations qui souhaitent signer l'appel sont priés d'envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 5 juin 2021.
- Mikaël nous fait un compte rendu de l'audience en appel des 3+4+3 de Briançon qui a eu lieu la semaine dernière au tribunal de Gap.
- Un entretien téléphonique avec Joost qui vit en Allemagne du nord et qui nous fait un état des lieux des expulsions qui vont bon train vers des destinations ù les exilé.es risquent la mort! Les activistes ne chôment pas!!



 

30/05/2021 Migration au féminin

Le mouvement Toutes Aux Frontières organise une grande manifestation le 5 juin 2021: • POUR ROMPRE AVEC L’HISTOIRE PATRIARCALE ET MILITARISTE • POUR LA LIBERTÉ DE CIRCULATION SUR LA PLANÈTE POUR UNE EUROPE SANS MURAILLE • POUR UN ACCUEIL DIGNE ET LA RECONNAISSANCE DES MOTIFS D’ASILE SPÉCIFIQUES AUX FEMMES, AUX LESBIENNES, À TOUTES PERSONNES NON-CONFORMES À L’ORDRE PATRIARCAL • POUR CRÉER DES ESPACES DE RÉSISTANCE ET DE SOLIDARITÉ DANS LES LUTTES.
Cette émission vous propose quelques témoignages pour mieux comprendre l'urgence de cette mobilisation!! Pour toutes autres informations rendez-vous sur le site: https://toutesauxfrontieresfr.wordpress.com/



 

16/05/2021 Questions Migratoires

Aujourd'hui nous parlons de la migration féminine et LGBTQI+ avec un focus particulier sur la mobilisation "Toutes aux Frontières" du 5 juin 2021. Pour plus d'informations sur cette grande manifestation féministe rendez-vous sur le site: https://toutesauxfrontieresfr.wordpress.com/ Avec "les déchaînées" qui est un collectif cyclo-féministe basé à Marseille vous pouvez converger vers Nice en vélo en partant le 1er juin ou en les retrouvant sur la route! Pour toutes informations tel 06 03 83 15 62 ou sur le site de toutes aux frontières.



 

09/05/2021 Questions migratoires

Présentation du réseau Alarphone



 

02/05/2021 Questions migratoires

- Infos diverses: le 22 avril, au large de la Libye, plus de 100 personnes ont trouvé la mort alors qu'Alarm Phone demandait vainement une intervention de sauvetage. En grève un exilé syrien prend 52 ans de prison pour avoir tenu la barre du bateau qui faisait passer un groupe de migrant venu de Turquie. - Entretien avec Vincent Brengarth avocat des jeunes maraudeurs accusés d'avoir fait traversé la frontière de Montgenèvre une famille Afghane dont la femme était enceinte de 8 mois... - Entretien téléphonique avec Marian Henn qui revient des îles Canaries et qui nous parle de la situation migratoire sur ces îles espagnoles perdues au large du Maroc.



 

25/04/2021 Questions migratoires

- Des nouvelles du squat de Rosmertha - Compte rendu en direct de Gap où le procès de deux jeunes maraudeurs vient de se terminer. Accusés d'avoir faciliter le passage à des personnes sans papiers, le procureur demande deux mois de prison avec sursis ainsi que 5 ans d'interdiction de territoire des Hautes Alpes. Verdict le 25 mai 2021.



 

04/04/2021 Questions Migratoires

- Compte rendu de la journée de mobilisation sur la frontière de Montgenèvre organisée par la Confédération Paysanne. Des entretiens avec Nicolas Giraud porte parole national de la confédération et Marie Toussaint conseillère régionale apparentée au groupe écologiste, des témoignages, des discours et du sons qui nous donne un aperçue de cette belle journée!! - Heike du Forum Civique Européen nous parle de sa dernière visite sur la frontière bosniaque où rien ne s'arrange!! Un témoignage essentiel pour ne pas oublier les violences et les refoulements illégaux pratiqués par les gardes frontière croates et financés par l'UE.



 

28/03/2021 Question Migratoires

- Nous diffusons "Chronique aMER" une émission proposée par une équipe d'AlamPhone et diffusée sur les ondes de Jet FM de Nantes. A l'occasion du 8 mars elles ont proposé une émission spéciale sur la migration des femmes. - On téléphone à Olivier Bel porte parole de la Confédération Paysanne 05 qui nous parle de l'appel à mobilisation prévu pour le samedi 20 mars au col de Montgenèvre. les paysans s'allient aux maraudeurs pour soutenir la protection des migrants qui tentent d'arriver en lieux sûrs!!!



 

21/03/2021 Questions migratoires

- Compte rendu audio de la mobilisation du 6 mars à Montgenèvre avec: Pamela coordinatrice de l'équipe de Médecin du Monde qui maraude à Montgenèvre, Salima Yenbou députée européenne groupe vert/ALE et deux jeunes maraudeur. - Un entretien avec Maria Josée Barrera marquez, cofondatrice et activiste au sein du collectif des prostituées de Seville. elle nous parle des conditions difficiles dans lesquelles elles sont contraintes d'évoluer et des stigmatisations permanentes auxquelles elles sont toujours confrontées.



 

14/03/2021 Questions migratoires

- Un entretien avec Gianfranco Schiavone, Il est spécialiste des migrations internationales, il est président du Consortium italien de Solidarité-Refugee Office.Il est aussi vice-président national de l'Association d'études juridiques sur l'immigration. Il nous parle de la situation des migrant.es à la de Trieste et de l'inculpation des bénévoles de la Juventa. - Ana Pinto de l'association des "Jornaleras en Lucha de Huelva" nous parle de leurs conditions de travail, de la précarité extrême des travailleuses saisonnières étrangères. Vous pouvez les aider en allant acheter une chanson composée et produite pour les soutenir financièrement en allant sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=6BetfskzlMI



 

07/03/2021 Questions migratoires

- Infos diverses - On écoute la dernière émission "Les voix en cage" sur les témoignages recueillis auprès de personnes enfermées dans des Centre de rétention. Ces émissions sont a retrouver sur le blog de https://audioblog.arteradio.com - Chantal Raphanel nous informe sur Rosmertha et leur déboires judiciaires; ce squat qui accueille une cinquantaine de personnes exilées dont beaucoup de jeunes MNA appartient à l'église qui ne fait pas preuve de charité chrétienne, c'est le moins qu'on puisse dire!! Heureusement le groupe est solide et une perspective s'ouvre à l'horizon pour garder le lieu.



 

28/02/2021 Questions migratoires

- Nouvelles de la Lozère: Samedi 13.2, le 4ème Manif depuis un mois pour exiger l’annulation des 19 Obligations de Quitter le Territoire Français prononcées contre des concitoyens bien intégrés par la Préfecture du département le moins peuplé de France. 450 personnes présentes à Mende, dont beaucoup d'élus locaux.
- Entretien avec Giovanna Procacci, professeure à Milan, sur le procès contre Domenico, le maire de Riace en Calabre, et 26 des ses collègues.L'acte d'accusation est très maigre. Selon Giovanna, le "crime" de l'équipe de Riace a été d'utiliser l'argent alloué aux migrants pour des initiatives à long terme au bénéfice de la population d'origine et aux nouveaux habitants pour soutenir la vie dans cette région en voie de désertification totale.
- Entretien avec Jacqueline de Perou du Collectif des travailleuses domestiques à Séville, Andalousie. Dans la série d'interventions sur le travail "invisible" des femmes - migrantes et non - au sud de l'Espagne.



 

21/02/2021 Questions migratoires

- Infos diverses - Agnès de Tous Migrants fait un point sur le frontière de Montgenèvre. Des députés d'EELV viennent en soutien pour témoigner de l'illégalité des refoulement des demandeur.euses d'asile. - Denis était présent lors d'une action sur la frontière de Banyuls dans les Pyrénées Orientale. Suite au blocage à l'aide de bloc de béton de toutes les petites routes de la frontières espagnoles par la préfecture, une chorale féministe et quelques activistes ont réuni une centaine de personnes et ont symboliquement occupé les passages utilisés à l'époque par les résistant.es anti-franquite et les passeurs qui organisaient des passages clandestins pour sauver des personnes juives. - Jost nous parle des rassemblements qui ont eu lieu à Berlin pour commémorer disparition de plusieurs centaine de personnes en Méditerranée centrale l'année dernière.



 

14/02/2021 Questions migratoires

- Un entretien avec Joost en Allemagne. - un entretien avec Esther Salinas de l'association espagnole des femmes de v chambres "Kellys Union Sevilla". Elle nous parle de leurs conditions de travail, exploitées ces femmes tentent de s'organiser pour être plus fortes en face de patrons et d'entreprises qui abusent de leurs vulnérabilités.
- Chronique littéraire:"Aujourd'hui la mer est calme" d'Antonin RICHARD au éditions "Les Etaques". Il nous donne un aperçu de ses missions de sauvetages en mer méditerranée, du quotidien des bénévoles qui donnent de leurs temps et de leurs énergies pour empêcher les personnes en migration de mourir en traversant la mer. Un livre à lire impérativement!!! https://quartierlibre.coop/livre/16853830-ce-matin-la-mer-est-calme-journal-d-un-marin---richard-antonin-les-eta



 

07/02/2021 Question Migratoires

- Nouvelles des CRA (Centres de Rétention Administrative): Grève de la faim à Vincennes, départs de feu à Mesnil-Amelot. Malgré la crise sanitaire les expulsions continuent. Pour pouvoir être expulsé il faut subir un test PCR. Les retenus se défendent en refusant ce test. Collectifs et associations, organisations "respectables" (CIMADE etc) et surtout les premiers et premières concerné(e)s continuent d'exiger: Fermeture de tous les CRAs, Liberté pour tou.te.s! Contact: Site et Facebook CIMADE; SôS Soutien ô sans-papiers. - Téléphone avec Hélène de Bayonne, membre de RESF et de l'association Etorkinekin ("avec les gens qui passent") sur la situation au Pays Basque ä la frontière franco-espagnole: Depuis le premier confinement, le nombre de passages de migrants baisse, à cause des routes migratoires plus compliquées (de plus en plus d'arrivées sur les Îles Canaries, moins par la mer entre le Maroc et l'Espagne) et à cause des contrôles très renforcés par l'État Français qui empêchent les gens d'entrer. Une partie de la Population des Pays Basques (France, Espagne) restent accueillante. - Téléphone avec Manuel de Florac (48): 400 personnes présentes à la manifestation à Florac (ville de 2000 habitants) samedi passé en soutien à la famille Kalldani d'Albanie et à un jeune Malien, tous bien intégrés à Florac, mais qui ont tous reçu une OQTF (obligation de quitter la France). - Téléphone avec Sandra de Colombie, paysanne et féministe en Andalousie, Espagne. Avec ses collègues elle prépare des interventions pour notre émission pour parler des luttes auto-organisées par des femmes dans des métiers et conditions de vie précaires, espagnoles et immigrées, en Andalousie. Secteurs de travail: Agriculture et conditionnement; récoltes de petits fruits; la prostitution; femmes de chambre et hôtellerie; employées domestiques. À suivre dans nos prochaines émissions.



 

17/01/2021 Questions migratoires

- Infos diverses - Quelques nouvelles de la frontière de Montgenèvre où encore une fois une trentaine d'exilé.es se sont fait arrêté.es et ont écopé d'OQTF et IRTF alors qu'illes n'ont même pas eu la possibilité de demander l'asile. Noëlle la maraudeuse nous donne les détails de ce WE agité sur la frontière. - Lisa du collectif Progetto 20 k de Vintimille nous donne des infos sur ce qu'il s'y passe. Rien ne s'arrange!!



 

17/01/2021 Questions migratoires

- Infos diverses - La cour des comptes critique la politique gouvernementale d'accueil des jeunes MNA tant au niveau économique qu'au niveau humanitaire. Dans un entretien téléphonique Marc Pascal des État Généraux de la Migration analyse ce rapport. - Gianfranco Schiavone fait un point sur la route des Balkans et les difficultés vécues sur la frontières Italienne. Il est spécialiste des migrations internationales, il est président du Consortium italien de Solidarité-Refugee Office.Il est aussi vice-président national de l'Association d'études juridiques sur l'immigration.



 

03/01/2021 Questions migratoires

Des entretiens avec plusieurs personnes participantes à la Caravane Alimentaire de la région Sud-Est. Clément de La Caillasse, Sandra et Malika du Comité des habitant.es organisé.es du 3ème arrondissement "La Belle de Mai" et Bertie du Manba et de La Dar, nous explique la nécessité de cet auto-défense alimentaire auto-organisée par différentes associations et collectifs de la grande région.



 

20/12/2020 Questions migratoires

Une émission sur le réseau AlarmPhone, une ligne téléphonique plus que nécessaire!!



 

13/12/2020 Questions migratoires

- Le refuge solidaire à Briançon a bien failli être fermé par le nouveau maire Les Républicains Arnaud Murgia. Grace à l'opposition qui s'est soulevée face à cette aberration, il restera ouvert jusqu’au printemps prochain. Pierre Isnard-Dupuis nous propos un entretien avec des bénévoles du refuge qui nous raconte leur quotidien ainsi d'une intervention de Max Duez chirurgien briançonnais à la retraite.
- Un entretien téléphonique avec Saliou Diouf fondateur d'une association sénégalaise à Dakar de soutien aux expulsé.es et aux volontaires au retour appelée BOZAFII. Il nous parle aussi de l'actualité de la migration au Sénégal liée aux nombreux départs de ces derniers mois. Les accords de pêche entre l'UE et le Sénégal en sont une des raisons majeures.



 

29/11/2020 Questions migratoires

- Appel à participation pour le rachat de Manifesten: lieu associatif et militant qui se trouve rue Thiers à Marseille. Elise nous en donne les détails. Pour participer https://www.helloasso.com/associations/new-al-dante-manifesten/collectes/manifesten-a-vendre-pour-une-propriete-d-usage-et-des-luttes-collectives
- Un entretien avec Thierry d'Utopia 56 qui nous raconte les expulsions des camps parisiens et la violente répression policière lors de l'expulsion des occupant.es de la lace de la république.
- Agnès de Tous Migrants Briançon nous donne un aperçu de la situation sur la frontière de Montgenèvre et nous parle des 2 nouveaux maraudeurs inculpés: 4+3+2+2... Un appel est lancé à mobilisation pour le 4 décembre devant le tribunal de Gap pour leur venir en soutien.



 

22/11/2020 Questions migratoires

- Dans la vallée de Serre Chevalier une maison d'accueil pour les exilé.es et en passe d'être rénovée grace à des chantiers participatif et un appel sur kisskissBankBank pour un soutien financier est lancé et demande votre participation active! Ce projet est né d'un partenariat entre un collectif d'architectes et d'Urbanistes "Quatorze", la fédération des auberges de jeunesse et la plateforme des association d'accueil et de soutien aux exilé.es de Briançon. Pour participer rendez-vous sur le site: https://maisonbessoulie.org ou directement sur https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/maisonbessoulie
- Nous parlons avec Bénédicte Fiquet de la Cimade qui nous présente le festival Migrant'Scène qui cette année se déroule en ligne . Vous pouvez vous inscrire aux séances de projection sur leur site: https:migrantscene.org - Claudia Charles du Gisti nous aide à mieux comprendre et à analyser le nouveau pacte migratoire concocté par les dirigeants européens.



 

15/11/2020 Questions migratoires

- Entretien téléphonique avec Rabha Attaf, grand reporter et présidente de l'association Confluence nous transmet son engagement auprès des personnes sans papiers et migrantes pour chercher des logements pérennes sur Marseille. Elle lance un appel auprès des propriétaires et des soutiens aux réfugié.es/migrant.es pour aller vers une stabilisation de parcours. - Violaine Carrère du GISTI nous explique cquels sont les les engagements et les actions de cette organisation née dans les années 70.



 

08/11/2020 Questions migratoires

- un entretien avec Laure Palun de l'ANAFE - des nouvelles du poste frontière de Menton - Un entretien avec Michel Rousseau de Tous Migrants Briançon


 

01/11/2020 Questions migratoires



 
 
bdcp 

 soundcloud-icon

Facebook Home logo old.svg

picto-soutien
 

Logo-HelloAsso-2 

 

picto-newsletter