Nos Valeurs
Une radio qui a du beat !
L'antenne musicale de Radio Saint Ferréol est riche de mixité. Une radio éclectique et moderne, qui malgré tout n'ignore pas l’héritage musical des décennies passées. Grâce à un travail de mise en réseau amorcé depuis plusieurs années via l'implication de ses salariés et bénévoles dans le milieu des musiques actuelles locales, son antenne s'enrichit régulièrement d'artistes régionaux émergents ou réputés. Un long travail de recherche et de démarchage est également mené auprès des labels locaux, indépendants, mais aussi nationaux et internationaux afin d'alimenter régulièrement la playlist de l'antenne. Le lit musical est composé de tous ces morceaux compilés depuis des années, auxquels viennent s'ajouter les nouveautés fraîchement découvertes ça et là. Du hiphop en passant par le rock garage, le punk, l’électro, la musique du monde, la chanson française, le blues, le jazz ou encore le reggae et le dub, aucun genre n’est laissé en marge et Radio Saint Ferréol assume comme entretient son éclectisme musical. Les titres commerciaux/mainstream n'ont pas leur place sur (notre) l'antenne, (nous défendons) les artistes délaissés par les radios commerciales sont défendus haut et forts et (faisons de notre) la programmation musicale est réfléchie telle un vrai engagement artistique et militant.
Une radio pour la création et la diversité
Radio Saint Férréol sort également souvent de ses murs (et de ses gonds). Participation à des événements extérieurs, organisation de séances d'écoutes collectives (« Oreillettes »), studio d'enregistrement mobile présent sur différents types de manifestations (concerts, tables rondes …), la vocation de la radio est d'élargir son champ d'actions jusque sur les trottoirs de la ville, dans les bars et les festivals. Elle souhaite également inscrire durablement la création radiophonique sur le territoire en réfléchissant sans cesse aux moyens de transmission de l'outil radio et de ses composantes. Des cycles de formation sont mis en place et développés au fur et mesure des années, que ce soit en direction des bénévoles animateur.trice.s, des écoles, ou simple curieux.se.
Une radio associative
Radio Saint Ferréol est à la fois une radio et une association. Elle fonctionne grâce à la mise en commun d'énergies bénévoles et salariées, dans le respect des disponibilités de chacun.e.s. L'organisation associative est un perpétuel laboratoire et les membres actifs agissent en lien avec l'équipe salariée pour que chaque jour les actions et décisions soient envisagées collectivement. Quiconque souhaite s'investir est le.a bienvenu.e, que ce soit à l'antenne en tant qu' animateur.trice, technicien.ne, preneur.euse de son, intervieweur.euse, interviewé.e, ou en coulisses en participant aux réunions d'organisation à condition d'adhérer à l'esprit de cette charte éditoriale. Radio Saint Ferréol fait le pari qu'à l'heure du web, le média radiophonique, simple et direct, mérite d'être conservé, approprié et ré-inventé par tou.te.s. Pour ce faire, l’association se donne les moyens de mobiliser des équipes de bénévoles hétéroclites et de transmettre à qui en a besoin les techniques d’animation, de reportage, de journalisme, ainsi que de former aux différentes techniques radiophoniques. Radio Saint Ferréol reprend les principes d’émancipation, de coopération et de solidarité de l’éducation populaire : ceux qui apprennent un jour sont ceux qui expliquent le lendemain.
Radio Saint Fé et la charte de l'AJL
Radio Saint Ferréol est depuis le 17 mai 2021 signataire de la charte de l'AJL contre l'homophobie. Ce texte de bonnes pratiques journalistiques a pour objectif de garantir une couverture médiatique de qualité des thématiques LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans), dans la droite lignée des chartes d’éthique qui encadrent déjà notre profession. Il concerne les mesures détaillées ci-dessous.
Charte « Les médias contre l'homophobie »
Nous, journalistes et professionnel-le-s des médias, sommes conscient-e-s du rôle que les médias peuvent jouer contre les discriminations. En cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, nous ratifions la charte d’éthique « Les médias contre l’homophobie », initiée par l’Association des Journalistes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bis et Trans) et consacrée à la couverture juste et respectueuse des thématiques LGBT. Dans la droite lignée de la charte d’éthique professionnelle des journalistes adoptée en 1918 (amendée en 1938 et 2011), l’objectif est de garantir le droit de l’ensemble du public (LGBT compris) à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste.
Les rédactions signataires de cette charte en cinq principes s’engagent à:
1) Traiter de manière égale les homosexuel-les, les bisexuel-les et les hétérosexuel-les
C’est-à-dire, notamment:
Faire témoigner des personnes LGBT dans le cadre de sujets généralistes: société, économie, sports…
S’autoriser à mentionner l’orientation sexuelle d’une personne si celle-ci en a fait état: être homo n’est pas un secret honteux.
Aborder de la même manière la vie sentimentale et familiale des personnes LGBT et hétérosexuelles, ni plus ni moins.
2) Garantir un traitement juste et respectueux des personnes trans
C’est-à-dire, notamment:
Veiller à respecter le genre social des personnes trans (et non s’en tenir au genre légal), notamment dans l’utilisation des pronoms personnels.
Ne pas réduire la transidentité aux opérations chirurgicales de réassignation sexuelle.
Eviter les clichés, les blagues de mauvais goût et le sensationnalisme qui occultent la question des discriminations sociales des personnes trans, une communauté tenue au bas de l’échelle.
3) Rendre compte de la diversité des communautés LGBT
C’est-à-dire, notamment:
Donner la parole aux lesbiennes.
Varier les sujets d’enquête et de reportage.
Représenter dans les images toute la pluralité LGBT: genres, minorités visibles, âges, etc…
4) Respecter l’ensemble du public
C’est-à-dire, notamment:
Tenir compte de la diversité de son lectorat/audience
Ne pas présumer que les personnes interviewées sont hétérosexuelles
Prendre en considération les remarques des associations LGBT si elles estiment un contenu problématique.
5) Assurer l’égalité entre tou-te-s les collaborateurs-trices au sein de la rédaction
C’est-à-dire, notamment:
Permettre aux confrères et consœurs LGBT d’exprimer, si ils-elles le souhaitent, leur orientation sexuelle.
Ne pas empêcher les journalistes ouvertement homosexuel-les, bisexuel-les et trans de traiter les questions LGBT, mais ne pas les y cantonner non plus.
Mettre en œuvre des actions destinées à prévenir et sanctionner les discriminations envers les collaborateurs-trices LGBT.