A travers ses 59 émissions bénévoles, la Radio Saint Ferréol (RSF) représente un relai des dynamiques locales, collectives comme individuelles. Implantée sur une ligne de crêtes, elle couvre une zone rurale et vallonnée d’une cinquantaine de petites communes pour un potentiel d’environ 50 000 auditeurs. Tout habitant de la région peut proposer une émission sur les ondes de Radio Saint Ferréol et la radio forme une dizaine de bénévoles annuellement aux pratiques et aux techniques de la radio.
Elle assure en moyenne 15 séances d'écoute de documentaires sonores par an, et ce dans divers lieux (cafés associatifs, cinéma, écoles, MJC, EHPAD...), dans divers contextes (festivals, événements locaux) et sur des thématiques variées (danse, féminisme, migrations, environnement).
En 2020, RSF propose une résidence de journaliste : un documentariste sonore (Mehdi Ahoudig, documentariste pour France Culture et Arte Radio) se joint à la radio pour proposer une formation aux documentaires sonores (ouverte à tous), un séjour médias pour les jeunes (destiné à tous les jeunes de la vallée avec un partenariat avec les structures jeunesse d'un quartier prioritaire de la ville), des ateliers radios avec une classe de 4eme du collège Armorin de Crest et des séances d'écoutes collectives.
Dans une perspective d'éducation populaire, RSF propose régulièrement des ateliers d'éducation aux médias et aux outils radiophoniques. Pour cela elle travaille avec divers établissements scolaires de la Vallée et avec les centres sociaux dans le cadre de leur programme Médias et Citoyenneté notamment. RSF détient l'agrément Structure d'éducation populaire de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports en date du 05/12/2008 (N°agrément 26.67 (arrêté n°08-5509).
En parallèle, RSF mène divers projets ponctuels autours d'axes d'interventions que sont l'action culturelle, les actions éducatives, la lutte contre les discrimination, la préservation de l'environnement et le développement local.