Les Zozos de Passage

Les Zozos de passage c'est un projet hybride, entre création sonore et dessin, qui fait la part belle à l'histoire vécue, aux récits de personnes qui fréquentent Val Accueil, un accueil de jour à Crest. Des histoires de vie loin des conventions, pas toujours propres, profondément humaines, livrées lors d'ateliers radio menés par Théo Fortunato et Eloïse Plantrou pour Radio Saint Ferréol. En ressort une série de huit podcasts illustrés et animés par Yann Dégruel, coup de crayon très talentueux, et une émission d'une heure animée dans les conditions du direct par les participant.e.s.

 

Réécouter l'émission de la collective : 

 

Les capsules

 "Malgré mes espérances, j'oublie toute tempérance, déchéance à outrance, perdue dans mes errances..."

 

"Moi j'étais jeune, pas majeur encore, pas majeur dans le civil, j'avais 17 ans et demi, 17 ans. J'ai voulu entrer dans la Marine pour faire plaisir à ma mère au début..."

 

"Ça a commencé par un trop plein, un trop plein du système, un trop plein d'esclavagisme moderne et tout ce que ça implique, d'être toujours dépendant de l'argent et du reste. La seule solution que je voyais à l'époque c'était de tout claquer et partir en sac à dos avec ma chienne..."

 

"Après avoir eu mon bac, comme beaucoup de gens j'ai testé la fac et ça a été un fiasco, je n'allais pas à la fac et je faisais beaucoup la fête à cette période de ma vie"

  Cette fois c'est Poly, accueilli, qui questionne Amandine, éducatrice à Val Accueil

 

"Je suis tombé dans la drogue dure, la cocaïne basée, ce qu'on appelle basé c'est tu prends de la cocaïne ou du bicarbonate ou de l'ammoniac, ça dépend ce qu'on a et d'en faire un caillou et de le fumer, comme du crack. En fait c'est du crack..."

 

"C'est l'histoire d'un p'tit gars qui avait déjà la bougeotte très tôt et qui, arrivé à 15-16 ans, était déjà plus dans la structure, donc sac à dos, et dès que je voyais que je sombrais dans les drogues et l'alcool, etc, hop changement d'air, changement de pays, changement de tout..."